jeudi 12 mai 2016

L'Anone

    L'anone, aussi appelé annone ou encore chérimole, est un fruit exotique dont je raffole. :) Il s'agit d'un fruit exotique provenant généralement d'Amérique du Sud (Pérou, Équateur,...) mais aussi l'Espagne, Israël, Floride,.... Le chérimolier étant une plante appréciant un climat sub-tropical, chaud. Il existe des espèces cousines (attier, corossol,...).

    La saison de consommation court généralement de septembre à février. L'anone a généralement la taille d'une grosse orange mais il peut atteindre une taille bien plus grande. Il est de couleur verte et la surface est marquée avec des formes faisant penser à des écailles. Quand il mûrit la peau brunit. La peau est douce, lisse. Le fruit est ferme au toucher mais ramollit quand il est bien mûr. Avant de l'entamer il ne dégage quasiment aucune odeur.

    HS : J'ai supprimé (par erreur) de ma carte SD la photo du fruit que j'ai prise, j'en ai trouvée une autre sur internet, juste pour illustrer le temps que j'en remette une.



Un anone.


    La peau, souple, cède sous la lame d'un couteau. C'est facile à trancher en quartiers, la chair est de couleur blanche, tendant vers le beige au niveau de la peau. Elle est bien juteuse et contient de nombreuses et grosses graines noires. L'odeur est sucrée et parfumée, florale avec une petite senteur épicée qui rappelle la cannelle.

    Après avoir ôté les graines je mords dans un morceau d'anone. La texture de la chair est  très fondante celle d'une fraise bien mûre. Elle est bien juteuse et on peut sentir de petits granulés (croquants) en approchant de la peau, cela me rappelle la poire. La saveur est délicate, légèrement parfumée de cannelle. La chair est sucrée, comme une pomme ou une poire. Le parfum exotique est très plaisant mais pas très fort.

Intérieur d'un anone.



    J'ai tendance à laisser les fruits blettir afin qu'il soit bien mûr. Il se concentre en sucre et surtout la chair prend bien cette texture granuleuse que j'adore. :) Attention à ce qu'il ne pourrisse pas car ça peut arriver assez vite. ;) Retourner régulièrement les anones régulièrement pendant que vous les conservez pour éviter que l'eau ne s'accumule au même endroit.

    Ce fruit se déguste simplement, en tranches ou à la cuillère, je l'adore ! :D Il peut aussi servir dans de nombreuses recettes. Je m'en sers souvent comme ingrédient dans des jus ou des smoothies. J'ai trouvé des recettes de sorbet, de gâteaux (moelleux, roll cake,....). Il faudrait que je tente un jour. J'espère en tout cas vous avoir éclairé un peu sur ce fruit et vous avoir encouragé à y goûter. :)


12/05/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire