lundi 11 avril 2016

Le Jujube

    Le premier article de ce nouveau blog aura pour sujet un fruit assez peu connu en France. Il s'agit du jujube, aussi nommé datte chinoise. Il serait originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de quatre millénaires. Il pousse sur un arbrisseau nommé jujubier qui aime les climats mais supporte les températures négatives. Mis à part l'Asie, on le trouve dans le sud de la France, l'Espagne, dans le Nord de l'Algérie, en Tunisie, au Maroc et au Tchad.

    Les meilleurs mois pour le consommer sont septembre et octobre. Il mesure environ cinq centimètres de long avec une forme large. Une fois mûr le fruit est marron avec la peau fripée et brillante. Ainsi il ressemble à une grosse datte, d'où le nom de datte chinoise, ça tombe bien j'adore les dattes.


    J'en ai acheté quelques uns pour découvrir. La peau est dure sous le doigts, il faudra un instrument pour l'entailler ou bien mordre directement dedans. La peau marron brillante est jolie et le fruit est plutôt léger au regard de ses dimensions. J'ai trouvé les jujubes parfaitement inodores avant ouverture.


Jujube mûr.


    Après avoir examiné l'aspect extérieur je mords directement dans le fruit. La membrane marron est résistante et croquante. La chair est assez dure en dessous mais se découpe sans trop de difficulté avec les dents.


    La chair de couleur blanche est assez dure, elle n'est pas juteuse mais pas sèche non plus. Elle se mâche facilement et me fait penser à la texture d'une pomme croquante en plus dur et plus fibreux. J'ai aussi pensé au nashi. :) Faites attention à ne pas mordre dans le noyau, il est bien dur.


    Le goût est plutôt ténu et ne présente rien de véritablement marquant. Il est légèrement parfumé et sucré. Il est frais et légèrement sucré, nettement moins écœurant que les dattes car moins "mielleux" Cette première dégustation ne m'a pas enchanté. Je préfère vraiment les dattes. :) On peut faire sécher ce fruit pour qu'il se rapproche des dattes, il faudrait que je tente cela un jour.


Jujube entamé


    Je ne regrette pas la découverte même si je ne suis pas convaincu. :) Il fallait bien essayer pour se faire un avis et cela permet un peu d'exotisme. Ce fruit est pratique pour une consommation nomade car il est solide, se conserve bien et ne nécessite pas forcément d’ustensile pour être consommé. Il est très utilisé en cuisine, notamment dans la cuisine créole où il sert à confectionner des confitures ou drhum arrangé. J'apprécierais peut-être alors plus cet aliment ainsi préparé. :)



11/04/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire