jeudi 26 mai 2016

La Nèfle du Japon

    La Nèfle du Japon c'est de saison ! Voilà un bon petit fruit exotique que j'ai eu l'occasion de découvrir l'an dernier sur le marché de Saint-Nazaire. Bien différent de la nèfle commune que l'on trouve dans nos contrées ce fruit est originaire d'Extrême-Orient. Il pousse sur le Néflier du Japon, provenant de Chine et du Japon. Il en existe plus de 800 variétés. L'arbre appréciant les climats chauds est maintenant cultivé ailleurs, par exemple en Algérie, en Californie,... et plus près de chez nous en Espagne. ;)


Nèfles du Japon


    Cette grosse baie est aussi appelée bibace, bibasse ou encore loquat. Elle est souvent disponible en France vers les mois d'avril, mai et juin. Elle est de forme ovoïde, de couleur orange, plus ou moins clair selon la maturité. On trouve à une extrémité un pédoncule et de l'autre les restes d'étamine.


Côté étamine.

Pédoncule.

    Son aspect me fait penser à une grosse prune ou à un petit kaki à cause de sa couleur. La peau est lisse, souple, douce. Il ne se dégage pas d'odeur du fruit avant qu'on ne l'ouvre. Pour le déguster on peut simplement mordre dedans ou se servir d'un couteau. La peau ferme résiste un peu et on découvre à l'intérieur de grosses graines marrons. Elles sont dures et visqueuses au toucher.




    Par curiosité j'ai coupé une graine, sa structure est comme celle d'une amande. Une membrane beige sépare les graines de la chair de la nèfle. Cette dernière est brillante et orange clair, faisant penser à celle d'un abricot ou d'une pêche. Un parfum est cette fois sensible, il est frais et léger.Il est peu sucré et avec une pointe acidulée bien nette, me faisant penser aux kumquats.

    Je mords dans le fruit, la peau est un peu croquante puis on sent bien la chair, ferme et juteuse. La membrane résiste un peu sous la dent mais ça ne gêne pas du tout. On sent en premier une saveur de fraise mais en plus chaleureuse puis vient une acidité assez franche. On a aussi une certaine âpreté dans ce fruit charnu, cela donne une très bonne sensation "coupe-soif". Le goût sucré et acidulé me fait un peu penser aux bonbons en anneaux à la pêche.


Graine découpée.

Nèfle du Japon entamée.


    C'est très bon comme cela mais si on n'aime pas les sensations acidulées il y a a d'autres options. Si on laisse cette baie exotique mûrir plus longtemps elle se ratatine et brunit. Son goût devient moins agressif, plus doux. :) C'est nettement moins acide, moins âpre. C'est plus sucré, on garde la sensation "coupe-soif" mais elle est moins puissante, atténuée. On peut ainsi déguster ce fruit à plusieurs stades de maturité, à voir comment vous préférez le déguster. ;)




    Pour ma part je l'aime toujours, l'âpreté me plait bien. J'achète des Nèfles du Japon juste à point puis je les laisse mûrir chez moi tranquillement. C'est toujours un régal, rare, original. :) Essayez cette baie tant qu'elle est disponible. On peut aussi l'utiliser dans différentes recettes (tarte, confiture,....)


26/05/2016

3 commentaires:

  1. Donc, par ici, c'est tout ce qui n'est pas transformé/préparé :-)
    Vraiment sympa aussi tiens ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, pas de scandales à l'huile de palme et additifs en tous genre. :) Je consomme beaucoup de fruits et légumes aussi, pas que des produits industriels. J'alimenterai ce blog de temps en temps.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer