Voici un autre aliment que j'affectionne particulièrement. La patate douce est un tubercule bien différent de la pomme de terre, plus commune dans nos contrées. Cette plante serait originaire d'Inde et/ou d'Amérique du Sud, elle est surtout cultivée dans les zones au climat chaud mais on trouve des producteurs Français. Si vous êtes intéressés par sa culture, on trouve de nombreux articles pour s'aider. ;)
Elle possède un intéressant rendement et peut se consommer de diverses manières, salées comme sucrées. D'ailleurs les feuilles sont comestibles. La patate douce est ainsi très utilisée dans les cuisines d'Amérique du Sud et Centrale mais aussi Africaine, Nord-Américaine, Asiatique..... On a souvent en tête le cliché de la purée servie à Thanksgiving. Il existe plusieurs variétés, j'ai par exemple déjà goûté la blanche (plus farineuse). ;) Cependant je parlerai ici de celle que je trouve le plus facilement, celle à la chair orange.
Ce tubercule possède des avantages non négligeables dans l'alimentation humaine. La patate douce à chair orange est notamment riche en bêta-carotène. On l'utilise parfois comme source de biocarburant. Il est disponible dans nos magasins toute l'année grâce au roulement des différentes zones de production.
C'est un légume de grande taille, une patate me permet souvent de faire un accompagnement pour deux personnes. ;) Elle est lourde, sa forme est globalement allongée, ovale et un peu biscornue. La peau de couleur marron clair est assez lisse et douce au toucher. En grande surface les légumes sont lavés avant commercialisation, je n'en ai jamais vus dans un état plus brut.
C'est un légume de grande taille, une patate me permet souvent de faire un accompagnement pour deux personnes. ;) Elle est lourde, sa forme est globalement allongée, ovale et un peu biscornue. La peau de couleur marron clair est assez lisse et douce au toucher. En grande surface les légumes sont lavés avant commercialisation, je n'en ai jamais vus dans un état plus brut.
Patate douce à chair orange |
Il est facile d'éplucher la patate à l'aide d'un économe, une fois entaillée on voit bien la couleur orange du légume. La chair est sèche et ferme et il n'y pas vraiment d'odeur sensible. Il est assez facile de découper la patate avec un bon couteau. Cet aliment c'est pas directement comestible, il faut le préparer. De nombreuses recettes existent, à vous de voir selon vos goûts et envies. ;)
Patate pelée. |
Quelle jolie couleur. |
La chair du légume devient plus tendre une fois cuite, elle s'écrase mollement. On peut aussi la frire pour plus de croustillance. Personnellement je fais souvent des potatoes mais aussi (surtout) des purées. ;) Le texture extrêmement fondante et délicate (pas du tout farineuse) me plait énormément et la saveur sucrée est très réconfortante. Elle est plus parfumée que sa cousine plus commune. L'autre avantage est qu'elle permet aussi d'agrémenter les plats grâce à sa belle couleur.
Une fois découpée. |
Et cuite (avec des courgettes). |
Je trouve que de nombreuses épices se marient bien à la saveur délicate de ce légume : curry, paprika, cumin,.... Pour moi la patate douce accompagne très bien les viandes blanches et le poisson. On retrouve cet aliment dans certains produits industriels bien qu'en France on ne lui rende pas très souvent honneur. Sur ce blog se trouvent seulement une purée pour bébés et une confiture (patate à chair blanche)....
Purée de patate douce et de courgette. |
Purée de patate douce au curry. |
Fait intéressant : la pelure de cette patate douce contient plus d'anthocyanines que la chair elle-même. On peut la cuisiner une fois bien lavée. ;) J'espère que vous avez maintenant envie d'essayer ce légume si vous ne le connaissez pas. Personnellement je pense que je vais me faire un gratin sous peu, j'en ai une (très) grosse envie. :)
Confiture de Patates Douces M'amour. |
16/08/2016